Quand donner un prénom au bébé dans la pratique de l’islam ?

Quand donner un prénom au bébé dans la pratique de l'islam ? Photo d'un bébé assis

L’islam exige qu’un nouveau-né reçoive un nom à sa naissance. Ce nom ne peut être changé après que l’enfant ait atteint l’âge de la maturité.

En Islam, les noms sont généralement choisis par les parents en fonction des critères suivants :

  • Les caractéristiques personnelles de l’enfant
  • L’enfant est un garçon ou une fille.
  • La date de naissance de l’enfant (la date de naissance de l’enfant).
  • Les caractéristiques personnelles des parents.
  • Les fonctions et les capacités de l’enfant.

Les noms ne sont pas seulement donnés pour des raisons plus évidentes, comme la profession ou les loisirs d’une personne. Des noms sont également donnés aux bébés dont les parents estiment qu’ils ont une signification particulière. Ces noms peuvent avoir une signification émotionnelle pour les parents qui dépasse le simple choix personnel.

Dans l’islam, il n’est pas permis de donner à une fille un nom masculin. Toutefois, il existe des exceptions à cette règle dans le cas où les parents ont une bonne raison de faire ce choix. Par exemple, ils peuvent vouloir donner à leurs fils ou à leurs filles des noms courts et faciles à prononcer, comme « Ali » (qui signifie « lion ») ou « Zahra » (qui signifie « lune »).

Si un garçon naît avec un nom qui signifie quelque chose comme « lion », il peut être appelé par ce nom. Mais si son nom complet est comme celui mentionné ci-dessus, ses parents lui donneront un nouveau nom lorsqu’il aura atteint l’âge où il pourra marcher et parler.

Il en va de même pour les filles musulmanes qui reçoivent des noms à consonance féminine. Si les filles grandissent et paraissent suffisamment féminines, leurs parents changeront leur nom en quelque chose de plus masculin. Il existe de nombreuses autres règles et lois de l’islam qui régissent l’attribution de noms aux enfants. Pour plus de détails, veuillez vous référer à votre autorité islamique locale.