Si vous vous êtes déjà demandé si votre bébé reconnaissait son propre nom, le Dr Benjamin Spock, autorité vénérée en matière d’éducation des enfants, apporte la réponse dans un communiqué de presse de 1915.
« Il n’est pas nécessaire qu’il soit capable de dire ‘Mon nom est Sigmund Freud’, ou tout autre nom spécial », écrit le médecin. « Le fait qu’il sache qu’il a un nom est suffisant ».
Votre bébé reconnaît-il son propre nom ? La bonne nouvelle est qu’il est vraiment difficile de faire croire aux bébés qu’ils sont autre chose que ce qu’ils sont – et même s’ils ne reconnaissent pas leur nom, ils peuvent toujours être facilement manipulés. Lorsque les bébés ont environ 6 mois, par exemple, il est tout à fait normal qu’ils pleurent jusqu’à ce que leurs parents viennent les chercher. En effet, à mesure que les bébés grandissent, leur cerveau développe la capacité de traiter la parole et d’identifier les sons de manière différente de celle des adultes. Cela signifie que si votre bébé ne reconnaît pas son nom lorsque vous l’appelez « Sigmund » ou « Freud », il continuera à pleurer jusqu’à ce que vous veniez le chercher, puis il cessera également de pleurer.
Le terme « reconnaissance » peut avoir différentes significations pour différentes personnes, mais dans cet article, nous ferons référence à la capacité d’un nourrisson à reconnaître son nom.
La façon dont les parents apprennent à leurs enfants à reconnaître leur nom et à y répondre est une interaction complexe de sons et d’indices physiques qui se produit de la naissance à l’âge de la petite enfance. Les étapes les plus courantes de la reconnaissance du nom chez les nourrissons sont les suivantes :
- 18-24 mois : Peut montrer des images de son visage.
- 21 mois : Peut distinguer les syllabes « mama » et « dada ».
- 24 mois : Peut classer les mots en catégories (par exemple, couleur, action, objet).